samedi 21 juillet 2012

Le meilleur massage pour le corps : sauter à la corde

En acupuncture, sauter à la corde a un effet stimulant sur tout le corps. Lorsqu’on saute à la corde, les mouvements des mains stimulent les points d’acuponcture de la paume et des doigts qui ont une fonction cérébrale. Les sauts stimulent également les points d’acuponcture sous les pieds, qui sont associés à différents organes vitaux du corps humain.

L'acupuncture peut soigner plusieurs types de maladie en stimulant ou en massant certains points dits "d'acupuncture" répartis sur tous le corps. En effet, chaque organe dispose de points sensibles à plusieurs endroits du corps. L'image ci-dessous montre la répartition de ces points et les organes auxquels ils sont connectés.

Je vous décris ici quelques points importants qui, lorsqu'on les stimule, peuvent aider à soigner des problèmes de santés quotidiens tels que les contusions, névralgies, problèmes digestifs (diarrhées, nausées…), rhumatismes, douleurs articulaires (genou, bras…), rhumes, toux, asthme, hoquet… Si un ou plusieurs de ces points vous concernent, massez-le(s) 2 fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Répétez l'opération plusieurs jours consécutifs et vos maux finiront par disparaître ! La durée "efficace" du traitement dépend de la sensibilité de chaque personne, chez certains 2 jours suffisent, chez d'autres il faut une semaine… Essayez et avec un peu de patience tout devrait rentrer dans l'ordre.

  1. Point de la poitrine : si vous avez des contusions, une névralgie intercostale ou des problèmes digestif. 
  2. Point de la tête, frontal : ce point agit sur les maux de tête mais aussi sur le système digestif (douleurs à l'estomac, diarrhées…). Ce point est aussi efficace contre les douleurs, rhumatismes ou entorses, aux genoux et aux orteils. 
  3. Point de la tête, dessus : ce point est très efficace contre les maux de tête d'origine "nerveuse" (trop de concentration, stress…) ainsi que pour le traitement de des ptôses viscérales, de la paralysie, de l'angine de poitrine chronique, la toux, ou l'asthme. 
  4. Point de la tête, migraine : si vous avez des maux de tête d'origine migraineuse alors massez ce point. Il marche aussi pour les douleurs inter-costales ou les coliques hépatiques. 
  5. Point de la tête, arrière : quand vous avez mal derrière la tête, massez ce point. C'est aussi efficace contre le hoquet ou les douleurs au bras, ou aux joues. Ce point est aussi étroitement lié aux reins, à la vessie et au système reproducteur. 
  6. Point de colonne la vertébrale : ce point est très efficace contre la coccygodynie (douleur ressentie au niveau du coccyx, au-dessous des lombaires, en haut de la raie des fesses) et le bombement discal lombaire. Ce point est aussi efficace contre les acouphènes et les congestions nasales.

mercredi 18 juillet 2012

La prévention des douleurs de l'épaule - un cadeau pour les utilisateurs d'ordinateurs

J'ai souvent mal aux épaules, à la tête, et parfois au poignet après avoir travaillé longtemps devant un ordinateur. De nos jours, l'Homme passe de plus en plus de temps devant l'ordinateur et les douleurs à l'épaule ou la spondylose cervicale (ou arthrite du cou) deviennent des maux courants en conséquence de cette nouvelle façon de travailler.
Je vous propose ici une solution bien-être ! Voici des exercices simples et rapides à faire pour prévenir et soigner la douleur à l'épaule et la spondylose cervicale. Quand vous avez le temps dans la journée, prenez 5 minutes pour faire ces exercices. Toutes les positions sont virtuelles, il faut un peu d'imagination.

5 positions, solutions rapides aux maux d'épaule :

  1. 3 types de NATATION : en position debout, commencez par des mouvements libres puis brasse, papillon. Répétez environ 20 fois de chaque position. Ce n'est pas grave si les positions ne sont pas correctes, même pour les personnes qui ne savent pas nager. Dans ce contexte virtuel, tous le monde est un nageur excellent !
  2. LANCER DE BALLES avec les mains : Après la natation, jouez un peu au volley-ball (mais sans ballon…)  ! Position du service : levez la main gauche comme si vous lanciez la balle en l'air, penchez la tête en arrière puis levez le bras droit au-dessus de votre tête et frappez la balle avec toute la paume. Envoyez 10 fois la balle à l'équipe d'en face puis inversez les rôles des  mains et encore 10 fois.
  3. Là, on s'imagine sur la plage avec des enfants qui nous demandent de faire TOURNER LA CORDE pour eux afin qu'ils sautent. Avec un ami virtuel on tient chacun un côté de la corde et on fait osciller la corde périodiquement pour que les enfants sautent. Pour cela on utilise la force de l'épaule, mais pas du poignet. Agiter avec un bras ou les deux ensembles, vers l'avant ou vers l'arrière, ou un avant et un en arrière, on fait ce qu'on veut.
  4. Position "SERRER LA SOUPAPE". Là on s'imagine dans sa baignoire et vouloir prendre un bon bain reposant ! On prend une vanne dans chaque main et on serre la soupape en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : les poignets tournent et les épaules aussi. Répétez ce mouvement 15 fois. La soupape est fermée et le bain est terminé. Maintenant on a besoin de l'ouvrir. Pour cela, effectuez le mouvement dans le sens inverse, 15 fois. Cette position nous aide à étirer les six méridiens des bras.
  5. Après une journée de travail fatigante c'est le moment de se reposer. Pour cela on fait de la NATATION SUR LE DOS. Lorsque vous nagez il faut ralentir le rythme petit à petit. Vous pouvez fermer les yeux et profiter de la sensation de repos. Inspirez profondément quand vous levez le bras gauche et expirez quand vous levez le bras droit. Répétez 20 fois. Il n'y à pas de résistance à l'eau donc c'est une condition de détente qui relaxe les épaules et le cou. Rappelez-vous : la relaxation et la détente sont le secret de guérison de toutes les maladies !